Montag, 10. April 2023
Denon S <> Denon Sculp: <> Paul Potter inv. <> Eau-Forte Originale exécutée par Dominique Vivant Denon
https://web.archive.org/web/20220911091315/https://sites.google.com/site/agevirtuel/
amateur professionell
0700 google1st
bloGspOt 3159 augst helm polygraphicae polygraf0700polygraph
dweed 1418
https://twitter.com/PeterHelm12/status/1645744772789723136
aces bvs faces kst places races traces value
don't get me wrong
Paul POTTER (Enkhuizen 1625-1654 Amsterdam) The Great Bull
6 mai 1796 Denon demande une place particulière dans
la galerie d'Apollon pour continuer la gravure du Taureau de Potter (162)
16 août, Au Salon, DENON expose trois gravures:
1. Le Taureau d'après P. Potter ( alors au Louvre , aujourd'hui La Haye Mauritshuis; Chu 288)
LOUVRE cat./expo. 1999/2000 , p.501
cf. BRITISH MUSEUM LONDON item F, 2.156.
Le Grand Taureau Eau-forte par Denon 1796
d'après Paulus Potter TIB 288 , 483x690mm,
cat. New York 1985
cf. Dupuy-Vachey 77/40.c pour la Lithographie d'après un dessin de Potter ,
cat. Chalon-sur-Saône cat. 2005, 77/40.c
Dominique-Vivant DENON (Chalon-sur-Saône 1747-1825 Paris)
d'après un dessin* de
Paul POTTER /Enkhuizen 1625-1654 Amsterdam)
Taureau
Eau-forte { Lithographie }
26,3 x 23,5 cm
en dessous : Paul Potter del ; DN sculp. / Tiré du Cabinet de Mr. Denon
* Bibl. : vente Denon,Paris, 1826,no.645, p.165.
cf. MADV
Le cabinet de M. Denon / collectionneur et lithographe , cat. 2005, p.50
Marie-Anne Dupuy-Vachey est historienne de l'art. Elle a travaillé durant de longues années au Louvre auprès de Pierre Rosenberg et elle a participé à l'exposition Fragonard de 1987-1988 au Grand Palais puis au Metropolitan Museum de New York. Elle est commissaire de l'exposition Fragonard. Les Plaisirs d’un siècle.
<>
Denon, qui avait exposé au Salon de 1796 une gravure du Taureau de Potter et qui avait cherché à s'imposer à paris comme (92) de Rembrandt, avait ardemment milité pour la revalorisation du siècle d'or flamand et hollandais - en témoignent l'acquisition du Christ au Jardin des Oliviers, d'Aert de Gelder, alors atrribué à Rembrandt, et celle de l'Adoration des bergers de Maes (93). Or la place faite à l'art du Nord dans les Monuments est sans vrai rapport avec des choix.(tome IV)
cf. Philippe Bordes Un Graveur à Paris, 1793-1798 , cat. Les Vies de Dominique-Vivant Denon Tome I, p.95-96, La documentation Francaise - Musée du Louvre Paris 2001
À l'automne 1795, ses quatre eaux-fortes au Salon confortent sa réputation
de graveur rembranesque.
Déjà à Venise , un fin observateur de son travail, le médecin Aglietti, auteur des Memorie per servire alla storia letteraria e civile, estimait que Denon avait (32). Loin d'Italie, c'est la manière du Hollandais qui accroît son emprise sur le graveur. Cela lui mérite l'attenmtion des amateurs, mais en revanche les critiques, qui remarquent les estampes d'Avril et de Copia, gardent le silence sur ses envois.
Le Muséum est devenu son atelier < sept jours des dix de la décade>. Il a de nouveau entrepris une planche importante qui lui réclame trois mois de travail: . Il s'agit sans doute du Taureau de Potter, une planche mesurant 48 sur 69 centimètres à laquelle il travaille dans la galerie d'Apollon en mai 1796. Connaissant le goût exclusif d'Isabela pour l'antique, il évite de luien dévoiler le sujet. Au Salon en septembre 1796 , il expose avec une fierté non diddimulée , l'estampe d'après Potter qui n'est pas complètement terminée, une autre d'après un paysage de Van de Velde et une curieuse interprétation rembranesque d'après Annibal Carrache. Ce choix de modèles est probablement encouragé par sa fréquentation du marchand Jean-Baptiste Pierre Le Brun, qui se démène pour faire apprécier les artistes flamands et hollandais (33). En octobre, Denon exulte: < Tu peux m'en croire, je suis ridiculement à la mode, mais cela ne tire point à conséquence, tout cela est illusion pour ceux qui veulent y croire et pour ce qui m'en revient.> On veut voir son appartement et ses collections, au milieu desquelles de la place d'honneur revient au portarit d'Isabella par Vigée Le Brun (34).
cf. Bordes (Denon) Un graveur à Paris 1793-1798
cat.Paris 2001
cf. Rosenberg Dupuy et autres DENON L'OEIL de NAPOLÈON
cat./ exp. Paris 1999/2000
cf. Roux Bibliothèque Nationale IFF
cat. Paris 1949
cf. Albert de la Fizelère L'Oeuvre originale de Vivant Denon,
cat. Paris 1873, non contenue/ ni mentionné
cf. HELLER-ANDRESEN No.11 Der junge Stier 'Hauptblatt'
cat.LEIPZIG 1870
cf. CHARLES LE BLANC MANUEL de L'AMATEUR D'ESTAMPES
cat. PARIS 1856, No.14 Le grand Taureau : P. Potter.
cf. LOUVRE Paris
cat.1803
https://web.archive.org/web/20090731125423/http://www.polygraphicum.de/DOMINIQUE_VIVANT_DENON_CATALOGUE_EXPO_SALE_2006_2007_Index.html
Handbuch für Kupferstichsammler oder LEXICON der Kupferstecher, Maler-Radirer und Formschneider
aller Länder und Schulen
nach Massgabe ihrer geschätztesten Blätter und Werke.
Auf Grundlage
der zweiten Auflage von Heller's pract. Handbuch für Kupferstichsammler
neu bearbeitet und um das Doppelte erweitert
von
Dr.phil. Andreas Andresen.
Erster Band
LEIPZIG,
T.O. WEIGEL
1870.
p.345, No.11
Der junge Stier, nach Potter's berühmtem Bild im Haag.
qu. roy. fol.
Hauptblatt
<>
https://web.archive.org/web/20100109142310/http://www.polygraphicum.de/REMBRANDT_CO_Catalogue_2006.html
https://web.archive.org/web/20091115161911/http://www.polygraphicum.de/refs.html
<>
bloGspOt augst helm
http://0700polygraf.blogspot.com/2021/05/httpweb.html
https://web.archive.org/web/20091116221349/http://www.polygraphicum.de/artPOLYGRAPHICUMbookGESAMTKATALOG.html
https://web.archive.org/web/20100119195956/http://www.polygraphicum.de/select.html
https://web.archive.org/web/20091213183547/http://www.polygraphicum.de/index2.html
https://web.archive.org/web/20100126141523/http://www.polygraphicum.de/bilder/buecher/index.html
https://web.archive.org/web/20100109142310/http://www.polygraphicum.de/REMBRANDT_CO_Catalogue_2006.html
https://web.archive.org/web/20091116221400/http://www.polygraphicum.de/oaindex.html
polygraphicae
polygraf0700polygraph
don't get me wrong
https://www.youtube.com/watch?v=vveI8BNCCX8
<>
amateur professionell
<>
bloGspOt 3163 augst helm polygraphicae polygraf0700polygraph
don't get me wrong
dweed 1420
https://twitter.com/PeterHelm12/status/1646531925685993473
aces bvs faces kst places races traces value
Google1st MA marketing pr roi sem seo ses www web archives
<>
<>
0700 google1st
Abonnieren
Kommentare zum Post (Atom)
Keine Kommentare:
Kommentar veröffentlichen