Sonntag, 2. April 2023

ANTIQUARIATOeRESTAURO LITOGRAFIA LITHOGRAPHIE LITHOGRAPHY Pierre Bruegel l'Ancien ::: Pierre Brueghel d'Enfer ::: Jean Brueghel dit de Velours 'Nach Pieter Bruegel' Pierre Coeck d'Alost Les Peintres van Hoecke P. Hoeck Pieter van Hoeck Pieter van Houck Peter Houck bloGspOt augsthelm polygraphicae polygraf0700polygraph dweed 1404

https://web.archive.org/web/20220911091315/https://sites.google.com/site/agevirtuel/ amateur professionell bloGspOt 3142 augst helm polygraphicae polygraf0700polygraph Google1st don't get me wrong dweed aces bvs faces kst places races traces value ANTIQUARIATOeRESTAURO Pierre Bruegel l'Ancien ::: Pierre Brueghel d'Enfer ::: Jean Brueghel dit de Velours Samtbreughel 'Nach Pieter Bruegel' Pieter Coecke van Aelst Pierre Coeck d'Alost Les Peintres van Hoecke P. Hoeck Pieter van Hoeck Pieter van Houck Peter Houck bloGspOt augsthelm polygraphicae polygraf0700polygraph href="https://web.archive.org/web/20100315173729/http://www.polygraphicum.de/Lithographie.html">LITOGRAFIA LITHOGRAPHIE LITHOGRAPHY full illustrated multilingual ART catalogues PRINT online 2000 by peter helm dweed 1404 https://twitter.com/PeterHelm12/status/1641963832993095680 aces exp faces kst places races traces value AU VERSO DU DESSIN (... ...) Eersame Merten Verhulst (..) de Catelynen straet naest het ghulden pert betaelt den bode P.BRUEGEL, 4 (10) 'Le Cabinet des Dessins du Louvre possède un beau dessin à la plume intuitulé Un peintre devant son chevalet.On y voit un artiste debout qui tient d'une main sa palette et ses pinceaux, de l'autre son appuie-main. Son ample robe , serrée à la taille, tombe au sol quasi en équerre. Un bonnet au bord relevé dissimule partiellement sa chevelure bouclée. Sur la toile devant lui s'esquisse un bouffon.(1). A l'arrière-plan, assis jambes croisées et coiffe d'un bonnet sphérique, un apprenti(?) dessine avec application. Croque-t-il la silhouette imposante du maître planté devant son chevalet ? A y regarder de plus près, on ne sait qui est le personnage principal. L'apprenti est tracé nerveusement, de manière incisive, enlevé avec rapidité. Le peintre , majesteux et hiératique , est exprimé par un ensemble de lignes estompées, régulières, preque géométriques. On peut se demander si les deux personnages ont été dessinés en même temps et par le même artiste. Ce dessin , acquis successivement par les collectionneurs Dominique Vivant-Denon (1747-1825), Pierre Defer (1798-1870) et Henri Dumesnil (1823-1898) (2) fut acheté par le Musée du Louvre le 11 juin 1945. Exposé à Paris en 1879 avec d'autres oeuvres de maîtres anciens. Il fit objet d'une courte notice dans le catalogue de cette manifestation (3) et la le mentionna (4)' GEORGES ONCLINCX 1989, p.272 p.275 Marie - une forte pesonnalité - attache son nom à celui de l'illustre peintre , architecte, tapissier Pierre Coeck d'Alost {Pieter Coecke van Aelst} (17) On sait que Marie Coeck , fille de Pierre Coeck d'Alost et de Marie Verhulst , épousa Pierre Breugel l'Ancien <> Georges Onclincx A propos d'un dessin-message du Louvre 1989, pp.272-282, p.282,(54) M.Wiener.Berlin 'Nach Pieter Bruegel' Onclincx 1989, p.282 et (54), (55), (56) ...Est-ce lui (DENON) qui identifia du nom de P.Hoeck ? En tout cas , cette identification fut reprise dans en 1826 et réaffirmée dans le (54) Sur laquelle base fut-elle établie? L'hypothèse d'un dessin-message que nos recherches nous ont amené à formuler pose un dernier problème : un texte complétait-il le dessin? Nous pourrions être en présence d'une première page portant l'adresse et les mentions de messagerie : d'une deuxième supportant l'illustration qui nous intéresse : une troisième et une quatrième pages -- aujourd'hui disparues -- auraient pu comporter un message écrit (55) En conclusion, ce document confirme les rapports familiaux suivis et chaleureux des Breugel - Breughel et des Verhulst. Mais cette où oeuvrent un vieux maître plein de fantaisie, voire de malice , et un gamin appliqué continue à nous cacher sa signification profonde. Ainsi notre étude, pour contenir tant d'éléments matériels probants, n'en laisse pas moins de nombreux points dans l'ombre. Par ailleurs , cet envoi -- vu son ancienneté et la qualité des personnalités concernées -- nous semble ouvrir une perspective intéressante pour l'histoire postale de la ville de Malines (56) <> Onclincx 1989, p.282 (54) Cette tradition selon laquelle l'artiste représenté serait le peintre P.Hoeck ou Houck est actuellement sujette à caution. Nous remercions Gisèle Ollinger-Zinque, Conservateur au Musée d'art Moderne de Bruxelles, de nous avoir donné à consulter son travail de fin d'études, resté inédit et portant sur Les peintres van Hoecke. Les artistes repris dans cette étude datent du XVIIe s. Ils sont donc postérieurs au décès de Merten Verhulst et ne permettent pas d'éclairer notre propos. Le costume du rapelle celui des personnages de Q.Metsys, A.Dürer, H.Holbein. Ce qui en ferait un artiste au début du XVIe s. (M.Wiener, a.c., p.82). La silhouette du gamin accroupi nous rappelle celle du petit personnage assis au bord de la route - et du tableau - qui observe la multitude grouillante de la montée au Calvaire, tableau de Pierre Breugel l'Ancien, daté de 1566 (Wien, Kunsthistorisches Museum). Le rendu et ses mollets et de son visage le rapproche des paysans du dessin du même artiste, date de 1563 (Hambourg, Hamburger Kunsthalle).
L.F. 185 Portrait de P.Hoeck {*} Dessin ; Paris, musée du Louvre <°> P. Hoeck {*} SAUR AKL SAUR BBI 5, p.1 :: p. 82 Hoeck, Pieter van (1626) (Van HOECK,Pieter), painter, f. 24.4.1626 - B, NL DPB II ;Th-B XVII, p.182 & 557 Houck, Peter Houck, Peter (1606) , master draughtsman, f. 24.4.1606 -- NL, B, ThB XVII., p.557 Houck, Pieter van -> Hoeck, Pieter van (1626) ° HOECK, Pieter van Flämischer Maler , Schüler des Tobias Verhaeght, wurde Meister in Brüssel am 24.4.1626. Vermutlich idntisch mit dem Maler gleichen Namens , der 1603 in Antwerpen Meister wurde; vgl. Artikel Peter Houck. Lit.: Rombouts und Lerius , Liggeren I. Karel van Mander , Livre des Peintres, éd. Hymans, II 288 (Kommentar) :: HOUCK, Peter Niederländischer Zeichner um 1606. In der Göttinger Universitätssammlung eine Zeichnung (Elias in der Wüste) , bez. 'Peter Houck gescreven te Langensteyn, 24.april 1606' in der Art des Breugel oder de Momper. Heinecken kennt einen Zeichner Peter van Houck , nach desssen Vorlage Gerard Bouttats ein Thesenblatt stach. Pieter van Hoeck [s.d.].) Mitteilung von A. Bredius. Heinecken , Dictionnaire des Artistes, 1778 ff., Manuskript im Dresdner Kupferstichkabinett ( m. Suppl.). <°> <> MADV 76/39. a Jean-Baptiste MURET (Versailles 1795-1866 Paris) Lithographie MADV 77/39. b L.F. 185 Portrait de P.Hoeck {*} <> Marie-Anne Dupuy-Vachey est historienne de l'art. Elle a travaillé durant de longues années au Louvre auprès de Pierre Rosenberg et elle a participé à l'exposition Fragonard de 1987-1988 au Grand Palais puis au Metropolitan Museum de New York. Elle est commissaire de l'exposition Fragonard. Les Plaisirs d’un siècle. <> Dessin ; Paris, musée du Louvre Peintre à son chevalet Pieter BRUEGEL , l'Ancien (Bruegel c. 1528-1569 Bruxelles) en dessous : Breughel de velours del. ; Muret fec. / Tiré du Cabinet de Mr. Denon Jean-Baptiste MURET (Versailles 1795-1866 Paris) Lithographie Samtbreughel Jan Breughel de Velours <>
MADV Le Cabinet de M. Denon Collectionneur et lithographe Catalogue Avignon.Chalons-sur-Saône.Paris 2005 p.76/39b Georges Onclincx A propos d'un dessin-message du Louvre 1989, pp.272-282, p.282,(54) M.Wiener 'Nach Pieter Bruegel' {Jan Breughel dit de velours / Samtbreughel} Katalog Berlin 1975,p.82-83 (p.82,GanzAbb.127) F.Lugt Paris 1968 Inventaire ..., p.74; no.275 L.Münz Catalogue London 1961,p.238, A.53, not repr. J.Adhemar et J.Letheve Bibliothèque nationale. Inventaire du Fonds Francais après 1800, Paris.1953, t.VI,p.253 Ch. de Tolnay Catalogue London 1952, p.90, repr. pl.LXXXIII, A.19 M.Roux. Bibliothèque nationale. Inventaire du Fonds Francais. Graveurs du XVIIIe Siècle. Paris.1949, t.VI, p.513-514 C.Ephrussi & G.Dreyfus Catalogue de l'Exposition, École des Beaux-Arts Paris 1879, No.294, p.79 Th. de Chennevieres Gazette des Beaux-Arts,XX,1879,p.19 Albert de la Fizelière Paris 1873, p.68-75 cat. 271 OEUVRES LITHOGRAPHIQUES EXÉCUTÉES PAR DOMINIQUE VIVANT DENON (1816) CATALOGUE DES LITHOGRAPHIES EXÉCUTÉES PAR DE DENON D'APRES DES DESSINS DE SON CABINET p.70-75 ÉCOLES FLAMANDES ET ALLEMANDES p.73 No.184 J. BREUGHEL. Paysage montagneux No.185 P. BREUGHEL. Portrait de P. Hoeck {P.Hoeck Peintre} L'ordre des vacations de la Vente du Cabinet de Feu Denon 1826 <>
CAREL van MANDER Schilder-Boeck , Alkmaar-Haerlem, 1604, p.233-234 <> amateur professionell <> bloGspOt 3163 augst helm polygraphicae polygraf0700polygraph don't get me wrong dweed 1420 https://twitter.com/PeterHelm12/status/1646531925685993473 aces bvs faces kst places races traces value Google1st MA marketing pr roi sem seo ses www web archives <>

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen