Mittwoch, 29. Mai 2019

SOCIÉTÉ JEAN-JACQUES ROUSSEAU Alain Grosrichard Charles Wirz RUE VOLTAIRE 26 CH-1201 GENÈVE Le 1er mai 2004 A PRIORITY Mail PRIORITAIRE https://www.metmuseum.org/art/collection/search/385400



Alain Grosrichard Charles Wirz 
RUE VOLTAIRE 26 CH-1201 GENÈVE
 Le 1er mai 2004 
A PRIORITY Mail PRIORITAIRE

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
lundi 17 mai 2004

Jean-Jacques Rousseau raconté par ceux quil'ont vu

La Séance à l'Athénée (Grand Salon) est publique









VOLTAIRE















VOLTAIRE







                                                                                                                *
Francois-Denis Née et Louis-Joseph Masquelier d'après Denon
Le Déjeuner de Ferney
Acquaforte.Água-forte.Aguafuerte.Akwaforta.Eau-forte.Etching.Etsen.Radierung
145x179
Sign. dat.
The Illustrated Bartsch 121, Part 1 Vivant Denon Etchings / Artists after Denon TIB No.007
Catalogue de la Chalcographie du Louvre Estampes par le Citoyen Denon CCL : Not listed
cf. SAUR AKL & SAUR BBI, Thieme-Becker, Nagler, Le Blanc, Portalis-Béraldi etc.

cf. Dominique-Vivant DENON L'oeil de Napoléon. Pierre Rosenberg.Anne-Marie Dupuy. Exposition Louvre Paris.
Catalogue. Editions de la Réunion des Musées Nationaux. Paris 1999/2000
Chapitre Esquisse d'un portrait de Vivant Denon en artiste par Udolpho van de Sandt.
Catalogue Notices 14 à 80 Louvre No.18 (Illustration 18)



Francois-Denis Née (1735-1818) et Louis-Joseph Masquelier (1741-1811)
Le Déjeuner de Ferney,
d'après Dominique-Vivant Denon

[this print was to be found online in trade catalogues
Erroneously described as follows]:
'Subject: Original antique print, titled: 'Le Dejeune [sic!] de Fernay'. It shows: an old, sick woman in bed, with her breakfast beside her.
Several family members are gathered around the bed.'
Eau-forte et burin 145;179 Signé, daté, en bas à gauche : De Non d'après Nature à Ferney le 4 Juillet 1755; en bas à droite : Gravé par Née et Masquelier même Année.
BIBLIOGRAPHIE
Annonces, affiches et faits divers, 
3 et 17 janvier 1776; G. Desnoiresterres, Iconographie voltairienne ..., Paris, 1879, p. 73-84, repr. p. 82G. Apgar, << ''Sage comme une image'' : trois siècles d'iconographie voltairienne >>,
Nouvelles de l'Estampe,
 juillet 1994, p. 910, repr. 9, cat. 9 (avec bibliographie complète).
Paris, Bibliothèque nationale de France, département des Estampes &...
N2 Voltaire t. V.
°
De sa rencontre avec Voltaire en juillet 1775,
Denon rapporta deux dessins : un portrait de Voltaire assis et Le Déjeuner de Ferney.
En recevant quelques mois plus tard la gravure de son portrait que Denon lui envoie, Voltaire se plaint :
<< Si je pouvais [...] je vous supplierais très instamment de ne point laisser courir cette estampe dans le public.
Je ne sais pourquoi vous m'avez dessiné en singe estropié... >> mais voilà que Denon récidive en faisant graver son autre dessin,
Le Déjeuner de Ferney, où Voltaire est assis sur son lit,
entouré d'une servante, de sa nièce, Mme Denis, du père Adam et du chevalier de Laborde en invité, assis sur un fauteuil.
Voltaire, qui n'a pas vu cette seconde gravure et la croit de Jean Huber, écrit à Denon :
<< Il court dans Paris une autre estampe, qu'on appelle mon Déjeuner; on dit que c'est encore une plaisanterie de M. Huber.
J'avoue que tout cela est assez désagréable. >> Denon se justifiera longuement :
<< C'est m'affliger réellement, écrit-il, que de vous faire croire que j'ai pu penser à vous ridiculiser. >>
Apgar fait remarquer que Denon s'inspira probablement du frontispice des Oeufs rouges de M.-F. Pidansat de Mairobert pour composer son dessin.
Il note aussi que << l'estampe est, en fin de compte, un hommage.
Car la gravure de La malheureuse famille Calas de Carmontelle (1765) est accrochée au-dessus de lit du poète [...]
et témoigne de la lutte glorieuse du bon vieillard contre l'Infâme >>.
M.Couty (communication écrite) propose une autre lecture, qui n'est pas en contradiction avec la précédente.
Denon, dans une de ses lettres à Voltaire, précise qu'il occupait sur son dessin une place dans la groupe représenté mais qu'il s'était retiré :
<< [...] soit par modestie, soit par amour-propre, je me trouvai ridicule en figurant auprès de vous,
et je ne voulus jouer le nain là où l'on montrait le géant. >>
C'est ainsi que Laborde, opulent et satisfait, est figuré dans le fauteuil du visiteur.
Laborde qui, à l'inverse de Denon, était un personnage connu et n'avait pas peur du ridicule
avait effectivement ses entrées chez Voltaire et s'en vantait à l'occasion.
Voltaire, en voyant la gravure, se serait exclamé : << C'est Lazare au dîner du mauvais Riche! >> ;
dans la gravure, Denon se serait plus ou moins gentiment moqué de son ami et fait de son dessin une manière de
<< Couronnement de Laborde par Voltaire >>.
Notons que le dessin original, aujourd'hui disparu, a été publié en 1913 par son propriétaire d'alors (P.Poullenot, 1913).
A en juger par la reproduction, nous émettons quelques doutes sur son caractère autographe.
Signalons pour terminer que plusieurs auteurs (dont Roux, no.340)
attribuent la gravure des Différents airs en trente têtes de Mr. Voltaire d'après Huber (dont il existe au moins six variantes) à Denon.
Plusieurs indices concordants nous conduisent à penser que tel n'est probablement pas le cas.
U.v.d.S. (Udolpho van de Sandt)
°
Master Print
Ex Collection Peter A. Helm
Collection particulière suisse
PolygraphicumDenonNéeMasquelierFerney.jpg
°V&R°





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https://sites.google.com/site/kunstundsachverstaendigenbuero/homme-de-lettres-sorbonne
https://www.metmuseum.org/art/collection/search/385400

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