Montag, 10. April 2023

Denon S <> Denon Sculp: <> Paul Potter inv. <> Eau-Forte Originale exécutée par Dominique Vivant Denon

https://web.archive.org/web/20220911091315/https://sites.google.com/site/agevirtuel/ amateur professionell 0700 google1st bloGspOt 3159 augst helm polygraphicae polygraf0700polygraph dweed 1418 https://twitter.com/PeterHelm12/status/1645744772789723136 aces bvs faces kst places races traces value don't get me wrong Paul POTTER (Enkhuizen 1625-1654 Amsterdam) The Great Bull 6 mai 1796 Denon demande une place particulière dans la galerie d'Apollon pour continuer la gravure du Taureau de Potter (162) 16 août, Au Salon, DENON expose trois gravures: 1. Le Taureau d'après P. Potter ( alors au Louvre , aujourd'hui La Haye Mauritshuis; Chu 288) LOUVRE cat./expo. 1999/2000 , p.501 cf. BRITISH MUSEUM LONDON item F, 2.156. Le Grand Taureau Eau-forte par Denon 1796 d'après Paulus Potter TIB 288 , 483x690mm, cat. New York 1985 cf. Dupuy-Vachey 77/40.c pour la Lithographie d'après un dessin de Potter , cat. Chalon-sur-Saône cat. 2005, 77/40.c Dominique-Vivant DENON (Chalon-sur-Saône 1747-1825 Paris) d'après un dessin* de Paul POTTER /Enkhuizen 1625-1654 Amsterdam) Taureau Eau-forte { Lithographie } 26,3 x 23,5 cm en dessous : Paul Potter del ; DN sculp. / Tiré du Cabinet de Mr. Denon * Bibl. : vente Denon,Paris, 1826,no.645, p.165. cf. MADV Le cabinet de M. Denon / collectionneur et lithographe , cat. 2005, p.50 Marie-Anne Dupuy-Vachey est historienne de l'art. Elle a travaillé durant de longues années au Louvre auprès de Pierre Rosenberg et elle a participé à l'exposition Fragonard de 1987-1988 au Grand Palais puis au Metropolitan Museum de New York. Elle est commissaire de l'exposition Fragonard. Les Plaisirs d’un siècle. <> Denon, qui avait exposé au Salon de 1796 une gravure du Taureau de Potter et qui avait cherché à s'imposer à paris comme (92) de Rembrandt, avait ardemment milité pour la revalorisation du siècle d'or flamand et hollandais - en témoignent l'acquisition du Christ au Jardin des Oliviers, d'Aert de Gelder, alors atrribué à Rembrandt, et celle de l'Adoration des bergers de Maes (93). Or la place faite à l'art du Nord dans les Monuments est sans vrai rapport avec des choix.(tome IV) cf. Philippe Bordes Un Graveur à Paris, 1793-1798 , cat. Les Vies de Dominique-Vivant Denon Tome I, p.95-96, La documentation Francaise - Musée du Louvre Paris 2001 À l'automne 1795, ses quatre eaux-fortes au Salon confortent sa réputation de graveur rembranesque. Déjà à Venise , un fin observateur de son travail, le médecin Aglietti, auteur des Memorie per servire alla storia letteraria e civile, estimait que Denon avait (32). Loin d'Italie, c'est la manière du Hollandais qui accroît son emprise sur le graveur. Cela lui mérite l'attenmtion des amateurs, mais en revanche les critiques, qui remarquent les estampes d'Avril et de Copia, gardent le silence sur ses envois. Le Muséum est devenu son atelier < sept jours des dix de la décade>. Il a de nouveau entrepris une planche importante qui lui réclame trois mois de travail: . Il s'agit sans doute du Taureau de Potter, une planche mesurant 48 sur 69 centimètres à laquelle il travaille dans la galerie d'Apollon en mai 1796. Connaissant le goût exclusif d'Isabela pour l'antique, il évite de luien dévoiler le sujet. Au Salon en septembre 1796 , il expose avec une fierté non diddimulée , l'estampe d'après Potter qui n'est pas complètement terminée, une autre d'après un paysage de Van de Velde et une curieuse interprétation rembranesque d'après Annibal Carrache. Ce choix de modèles est probablement encouragé par sa fréquentation du marchand Jean-Baptiste Pierre Le Brun, qui se démène pour faire apprécier les artistes flamands et hollandais (33). En octobre, Denon exulte: < Tu peux m'en croire, je suis ridiculement à la mode, mais cela ne tire point à conséquence, tout cela est illusion pour ceux qui veulent y croire et pour ce qui m'en revient.> On veut voir son appartement et ses collections, au milieu desquelles de la place d'honneur revient au portarit d'Isabella par Vigée Le Brun (34). cf. Bordes (Denon) Un graveur à Paris 1793-1798 cat.Paris 2001 cf. Rosenberg Dupuy et autres DENON L'OEIL de NAPOLÈON cat./ exp. Paris 1999/2000 cf. Roux Bibliothèque Nationale IFF cat. Paris 1949 cf. Albert de la Fizelère L'Oeuvre originale de Vivant Denon, cat. Paris 1873, non contenue/ ni mentionné cf. HELLER-ANDRESEN No.11 Der junge Stier 'Hauptblatt' cat.LEIPZIG 1870 cf. CHARLES LE BLANC MANUEL de L'AMATEUR D'ESTAMPES cat. PARIS 1856, No.14 Le grand Taureau : P. Potter. cf. LOUVRE Paris cat.1803
https://web.archive.org/web/20090731125423/http://www.polygraphicum.de/DOMINIQUE_VIVANT_DENON_CATALOGUE_EXPO_SALE_2006_2007_Index.html
Handbuch für Kupferstichsammler oder LEXICON der Kupferstecher, Maler-Radirer und Formschneider aller Länder und Schulen nach Massgabe ihrer geschätztesten Blätter und Werke. Auf Grundlage der zweiten Auflage von Heller's pract. Handbuch für Kupferstichsammler neu bearbeitet und um das Doppelte erweitert von Dr.phil. Andreas Andresen. Erster Band LEIPZIG, T.O. WEIGEL 1870. p.345, No.11 Der junge Stier, nach Potter's berühmtem Bild im Haag. qu. roy. fol. Hauptblatt
<> https://web.archive.org/web/20100109142310/http://www.polygraphicum.de/REMBRANDT_CO_Catalogue_2006.html https://web.archive.org/web/20091115161911/http://www.polygraphicum.de/refs.html
<> bloGspOt augst helm http://0700polygraf.blogspot.com/2021/05/httpweb.html https://web.archive.org/web/20091116221349/http://www.polygraphicum.de/artPOLYGRAPHICUMbookGESAMTKATALOG.html https://web.archive.org/web/20100119195956/http://www.polygraphicum.de/select.html https://web.archive.org/web/20091213183547/http://www.polygraphicum.de/index2.html https://web.archive.org/web/20100126141523/http://www.polygraphicum.de/bilder/buecher/index.html https://web.archive.org/web/20100109142310/http://www.polygraphicum.de/REMBRANDT_CO_Catalogue_2006.html https://web.archive.org/web/20091116221400/http://www.polygraphicum.de/oaindex.html polygraphicae polygraf0700polygraph don't get me wrong https://www.youtube.com/watch?v=vveI8BNCCX8 <> amateur professionell <> bloGspOt 3163 augst helm polygraphicae polygraf0700polygraph don't get me wrong dweed 1420 https://twitter.com/PeterHelm12/status/1646531925685993473 aces bvs faces kst places races traces value Google1st MA marketing pr roi sem seo ses www web archives <>
<>
0700 google1st

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen