Mittwoch, 10. Mai 2023

MADV: JB: MHG: citations ::: https://0700polygraf.blogspot.com/2023/04/blog-post_46.html ::: Dn. et les estampes : chez casque fantôme : kunstgeschichte@peterhelm : 0700 Google1st : 0700POLYGRAF

https://web.archive.org/web/20220911091315/https://sites.google.com/site/agevirtuel/ bloGspOt 3207 augst helm polygraphicae polygraf0700polygraph Dn. et les estampes ...devaient en être, si peut s'exprimé ainsi, la base cf.https://0700polygraf.blogspot.com/2023/04/blog-post_46.html bloGspOt 3181 don't get me wrong like angels do dweed 1460 aces bvs faces kst places races traces value 0700Google1st kunstgeschichte@peterhelm chez casque fantôme 0700-76594723e 0700POLYGRAF Marie-Anne Dupuy-Vachey MADV Le cabinet de M. Denon collectionneur et lithographe . musée Denon 2005 Juliette Barbarin JB cat. 2005, pp. 15- Marie-Hélène Girard MHG cat. 2005, pp. 25- Les Monuments des arts du dessin Le 20 juin 1829, la Bibliographie de la France annoncait la parution des Monuments des arts du dessin, tant anciens que modernes, receuillies par le baron Vivant Denon, pour servir à l'histoire des arts, lithographiés par ses soins et sous ses yeux, décrits et expliqués par Amaury Duval. Ce bel ouvrage (35), tiré apparemment à un petit nombre d'exmplaires et peu remarqué trois ans après la dispersion de la collection dont il reproduisait les pièces majeures, n'a guère davantage retenu l'attention de la critique (36), partageant l'oublie dans lequel sont tombées l'oeuvre et la personne de son rédacteur, Amaury Duval. Mais les diverses manifestations et publications qui ont, depuis 1997, remis en lumière la vie et les entreprises de Denon (37) invitent aujourd'hui à rouvrir le dossier de cet ouvrage monumental qu'il avait souhaité sans parvenir à le mener à bien; et la restauration, par le musée de Chalon, d'un fonds d'estampes en relation à la fois avec la publication des volumes et avec la collection de Denon et les archives du fonds Amaury Duval conservé à Autun, où se trouve notamment le manuscrit préparatoire, permettent d'en reconstituer au moins quelques étapes.
Les pièces liminaires de l'ouvrage donnent en fait deux versions successives des circonstances dans lesquelles l'ancien rédacteur de la Décade philosophique s'est trouvé associé au projet éditorial de Denon. La première en date est sans doute celle de la notice Notice sur la vie et les ouvrages de M. Denon>, qui figure à la suite du Tableau analytique des volumes (38). Dans cette manière d'éloge destiné à rendre à M. Denon la justice qui lui est due et rédigé apparemment fin 1827 ou débout 1828 (39), Amaury Duval mentionne, parmi les activités de Denon au-delà de 1815, le projet d'une Histoire des Arts dépuis les temps les plus anciens jusqu'à nos jours>, où il prévoyait de consigner toutes les observations qu'il n'avait cessé de faire dans ses voyages , dans ses visites dans tous les musées et cabinets d'Europe, sur le caractère, le style des productions des artistes de diverses écoles, à differentes époques>. Et il ajoute : Les nombreux objets qu'il avait receuillies lui auraient fourni tout ce qui pouvait servir de preuves authentiques à cette Histoire générale de l'art; ... et les estampes ... devaient en être, si peut s'exprimé ainsi, la base Mais Denon mit tant de soin aux choix et d'exigence à la réalisation de l'ensemble qu'il ne put le voir terminé que cinq à six ans après qu'il l'eut entrepris, propos confirmés par les paiements enregistrés dans le livre de raison (40), entre janvier 1816 et octobre 1820. À en croire Duval, Denon ne serait réservé d'écrire ensuite le texte de ce grand ouvrage, sans trouver le temps de rédiger autre chose que des notes, repérables effectivement dans les archives de la Société Éduenne (41). Mais la Notice rappelle combien volontiers le collectionneur développait devant ses amis, ses idées sur l'origine des arts, leurs progrès, leur décadence chez les differents peuples, ainsi que sur les moyens de les faire concourir à l'avancement de la civilisation, à la prospérité des nations. Et une note légitime ainsi le relais assuré par Amaury Duval: Tel sera aussi le but de l'ouvrage que sur la proposition des neveux de M. Denon j'ai osé entreprendre. Cette séquence est confirmé notamment par une lettre du 31 août 1819, où Denon remercie Dawson Turner d'avoir souscrit à son ouvrage, présenté à une suite de 250 à 300 estampes , auxquelles il ne serait résolu à ajouter un texte qu'afin d'éviter les droits exorbitants des douanes anglaises(42) - comme si le tout premier projet avait été, selon l'usage apparu au XVIIIe siècle, celui d'un cabinet lithographié. précédé sans doute de l'écrit de M.Denon sur la formation et la composition de son cabinet, dont un fragment est inclus parmi les pièces liminaires des Monuments des arts du dessin (43). 0700 Google 1st chez casque fantôme recherche : research references :: referenzen since 1980
MADV cat. exp., musée Denon 2005 pp.57,56,57 ff Benoît Maisonneuve Juliette Barbarin Les collections présentées dans l'exposition se répartissenten cinq categories: <> <> <> <> <> p.57 / 4. Charles-Alexandre Amaury PINEU, dit Amaury DUVAL. (Rennes 1760-1838 Paris) Monuments des arts du dessin chez les anciens et les modernes Manuscrit 40 x 29,5 cm cote : K8.30 Autun, archives de la Société Éduenne Hist. : Amaury Duval ; Eugène Emmanuel Amaury Duval ; Eugène Froment ; s apetite fille, Mlle Mazeran, don, 1924. Retrouvé par Marie-Hélène Girard, il s'agit du manuscrit des Monuments des arts du dessin... (cf. notice no.5)

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