Samstag, 2. Oktober 2021
EARLY FLORENTINE PRINTING Abbé Pietro Zani faisant une découverte :: A Maso Finiguerra Print collection HELM&HELM sammlung
Depuis longtemps, les connaisseurs allemands et italiens s edisputaient pour savoir à quel pays attribuer l'invention de la gravure en taille-douce.
Les Italiens avaienet pour eux un texte de Vasari donnant cette découverte à l'orfèvre Maso Finiguerra. Mais on ne connaissait aucune estampe de cet artiste.
L'abbé Zani eut le bonheur de trouver dans un volume des Vieux Maîtres de Marolles, au Cabinet national des Estampes de Paris (actuelle Bibliothèque nationale de France),
une épreuve sur papier de La Paix de Maso Finiguerra, épreuve considérée comme le premier spécimen à date connue (1452) de l'impression d'une taille-douce.
Aussi la découverte fit-elle grand bruit parmi les spécialistes. La trouvaille date de la fin de 1797; l'abbé Zani ne la rendit publique qu'en mars de l'année suivante.
Mais on peut supposer que Denon était dans la confidence et qu'il réalisa sa gravure, d'une facture complexe, avant son départ pour l'Egypte en mai 1798.
U.v.d.S.
EARLY FLORENTINE PRINTING Abbé Pietro Zani faisant une découverte :: A Maso Finiguerra Print
ACADEMIA
cf. pag.24
...For these ‘Finiguerra’ prints, the authors give an extensive list of features that constitute the
‘the special notes of style and manner’
of Finiguerra and his ‘school’, and which they also observe in the Florentine Picture Chronicle
, the album of drawings illustrating the history of the world, which they attributed to Finiguerra.
These include the landscape, trees, rocks, water, and animals, the wrinkles and frowns of old men, the folds and ‘forms’
of drapery and embroidery patterns, the ‘leaf-pattern’ on architecture and armour, the ‘heavy and ornate’ dress and ‘head gear’,
the alla francese costume of women, and ‘fantastical Oriental crowns, turbans and tiaras’
https://www.academia.edu/4873370/Early_Florentine_Engravings_and_the_Devotional_Print_Origins_and_Transformations_c_1460_85?email_work_card=view-paper
EARLY FLORENTINE PRINTING Abbé Pietro Zani faisant une découverte :: :: A Maso Finiguerra Print
DENON (1747-1825)
L'Abbé Zani
Abbot Zani , the Famous Antiquarian
Eau-forte.Etching.Radierung
165x133 L.
The Illustrated Bartsch 121, Part 1 Vivant Denon Etchings TIB No.191
Catalogue de la Chalcographie du Louvre Estampes par le Citoyen Denon CCL No.261
cf. SAUR AKL & SAUR BBI, Thieme-Becker, Heller-Andresen, Nagler, Le Blanc, Portalis-Béraldi etc.
Heller-Andresen 12
°
cf. Dominique-Vivant DENON L'oeil de Napoléon. Pierre Rosenberg.Marie-Anne Dupuy. Exposition Louvre Paris.
Catalogue. Editions de la Réunion des Musées Nationaux.Paris 1999/2000
Chapitre Esquisse d'un portrait de Vivant Denon en artiste par Udolpho van de Sandt.
Catalogue Notices 14 à 80. Louvre no.66 (Illustration 66)
Dominique-Vivant Denon
L'Abbé Zani
Eau-forte terminée à la pointe; fond de couleur donné par une planche supplémentaire;
quelques rehauts de gouache. Tirage en plusieurs tons au repérage.
168;134
Signé sous le titre au centre : Denon del et scul.
Une légende de six lignes explique le sujet représenté.
PROVENANCE
Collection Denon (Lugt 780).
BIBLIOGRAPHIE
Catalogue des estampes gravées, 1803, p.13; Roux, 1949, no.342 (avec explication détaillé du sujet).
Paris.Bibliothèque nationale de France, département des Estampes &... Ef 48/fol. p.78
°
Depuis longtemps, les connaisseurs allemands et italiens s edisputaient pour savoir à quel pays attribuer l'invention de la gravure en taille-douce.
Les Italiens avaienet pour eux un texte de Vasari donnant cette découverte à l'orfèvre Maso Finiguerra. Mais on ne connaissait aucune estampe de cet artiste.
L'abbé Zani eut le bonheur de trouver dans un volume des Vieux Maîtres de Marolles, au Cabinet national des Estampes de Paris (actuelle Bibliothèque nationale de France),
une épreuve sur papier de La Paix de Maso Finiguerra, épreuve considérée comme le premier spécimen à date connue (1452) de l'impression d'une taille-douce.
Aussi la découverte fit-elle grand bruit parmi les spécialistes. La trouvaille date de la fin de 1797; l'abbé Zani ne la rendit publique qu'en mars de l'année suivante.
Mais on peut supposer que Denon était dans la confidence et qu'il réalisa sa gravure, d'une facture complexe, avant son départ pour l'Egypte en mai 1798.
U.v.d.S.
°
Master Print
Collection Peter A. Helm
ACADEMIA
WWW.POLYGRAPHICUM.DE
DENON
https://www.museedenon.com/collection/vivant-denon/
https://0700polygraf.blogspot.com/2021/06/vivant-denon-at-helm-collection.html
°
Dominique Vivant Denon. Advisor of Napoleon. Art Administrator.Artist Author.Charmeur.Connoisseur Diplomat Early Lithographer.Homme de Lettres Museum Director.Writer.
cf. THE ILLUSTRATED BARTSCH 121 Part 1
Research granted by Seaton Hall University Faculty Council
Collections :
Paris.Bibliotheque Nationale Cabinet des Estampes .Réserves Cabinet des Médailles
Chalon-sur Saone.Musée Vivant Denon
Cambridge.Massachusetts.Fogg Museum
Chicago Art Institute
New York.N.Y. Metropolitan Museum.Drawing Department.Print Department
New York. N.Y. Public Library
New York Frick Collection.
Köln.Wallraf Richartz Museum
München Staatsbibliothek
Firenze Uffizi
Venezia Guggenheim Museum
etc.
https://bawue.museum-digital.de/object/11552
°
Abonnieren
Kommentare zum Post (Atom)
Keine Kommentare:
Kommentar veröffentlichen