Samstag, 23. November 2019

Comtesse ALBRIZZI di VENEZIA Fine Portrait Etching by Dominique Vivant Denon c.1780 watermarked paper TIB 126

Esprit du Dix-huitième
à
Vénise





Comtesse d'ALBRIZZI 
di 
VENEZIA 

by
 Dominique Vivant Denon 
c.1780 
watermarked paper

TIB 126
(The Illustrated Bartsch)

Fine Portrait Prints

Helm No.12


0177 6680062





Une dame vénitienne feuillant dans un album (Mme la comtesse Albrizzi)
The Countess Albrizzi
Contessa d'Albrizzi di Venezia

Gräfin Albrizzi (Isabella Teotochi Marini.Malerin)
155x100 mm pl.
The Illustrated Bartsch 121, Part 1 Vivant Denon Etchings TIB No. 126
Catalogue de la Chalcographie du Louvre Estampes du Citoyen Denon CCL No. 192
cf. SAUR AKL & SAUR BBI, Thieme-Becker, Nagler, Le Blanc, Portalis-Béraldi etc.
cf. Portalis-Béraldi Les Graveurs du Dix-Huitième Siècle vol. I, 2ème partie p.728-737
Lettre Comtesse Albrizzi de Venise à Denon: ....
<< A.M.Denon, directeur général des galleries et musées du Louvre, au Louvre, à Paris.
Terraglio. 3 octobre 1806.
Mon cher Denon, un oublie de ta part et un de la mienne te vaut la lettre d'aujourd'hui.
Tu as oublié de répondre à ce que je t'ai demandé, si tu voulois que je t'envoyasse mes portraits pour les faire imprimer,
comme tu m'avois dit l'année passée et moi l'autre jour que je t'ai écrit, j'ai oublié de te prier de me répondre sur cet article.
Tes occupations et la langue dans laquelle ils sont écrits exige qu'un italien aie le soin de la correction,
ainsi il faut savoir si tu connois quelqu'un qui en veuille l'embarras. Comme il s'agit d'une très petite chose M.Visconti,
qui est ton ami, pourroit s'en charger. Mon ami, répond-moi tout de suite,
à fin que je puisse t'en envoyer une copie bien correcte ou si tu ne peut pas en avoir l'embarras, que je puisse penser à autre chose.
Ce n'est pas que depuis que j'ai écrit ton portrait que l'envie de les imprimer m'est venue.
Il est si doux de rendre un hommage public à celui qu'on chérit le plus dans le monde! Et quoique on m'aie dit cent fois de les imprimer,
ce n'est pas que le désir que tu as montré qu'ils le fassent qui m'a décidée.
Je suis venue passer encore une quinzaine de jours à la campagne quoique dans cette saison surtout,
je préfère à cette grande maison mon petit Casin de Venise et puis je suis toute seule ici et les soirées deviennent longues.
Mais mon enfant est heureux à la campagne et la poitrine du pauvre Beppo se trouve plus soulagée.
Ces deux motifs sont si puissants sur mon coeur que j'y passerais même l'hiver si cela leur convenoit.
Pour papa, quant il a un livre et des lunettes, il est également heureux partout.
Adieu mon cher Denon, ce printemps, hélas! n'auras pas de roses pour moi. Soigne ta santé, je t'en conjure et ne travaille pas trop
. >>
°
cf.
DAMALS Das Magazin für Geschichte und Kultur November 2006.38.Jahrgang. 11/2006 KONRADIN VERLAGSGRUPPE.
VENEDIG .Die Salons der geistreichen Frauen.p.62-69
SALZBURG und MONTE CARLO in einem.Venedigs europäisches Finale (1718-1797) Gesellschaft 
Eckehard Eickhoff.Privatdozent für mittelalterliche und neuere Geschichte.Universität Stuttgart
p.68 Illustration Contessa Albrizzi di Venezia  .Source: Polygraphicum Helm Eberbach
cf. Dominique-Vivant DENON L'oeil de Napoléon. Pierre Rosenberg.Marie-Anne Dupuy. Exposition Louvre Paris.
Catalogue. Editions de la Réunion des Musées Nationaux.Paris 1999/2000
Chapitre Esquisse d'un portrait de Vivant Denon en artiste par Udolpho van de Sandt.
Catalogue Notices 14 à 80
Louvre nos.46-48 , 47 Fig. a
cf. dito
Louise-Elisabeth Vigée-Lebrun Portrait d'Isabella Teotochi Marin.Catalogue du Louvre No.540 Illustration en couleurs [pag.31]
Huile sur papier, marouflé sur toile 482; 352 mm
Signé, daté en bas à gauche : L.E. / pour son ami De Non / à Venise 1792

PROVENANCE : peint à la demande de Denon à Venise en 1792; sa vente, Paris, 1826, no.210; acquis 260 francs par Perignon;
Tomaetto Mocenigo Soranzo, qui l'offre à Isabella (A.Meneghelli, Notizie biografiche di Isabella Albrizzi nata Teotochi, Padova, 1837, ''Annotazioni'', n.p.[p.61], note 2);
1836, par héritage à son fils Giuseppino Albrizzi, Venezia; celui-ci le lègue à son demi-frère Giambattista Marin (le premier fils d'Isabella), Venezia ;
l'oeuvre est ensuite, tout au moins en 1872, possédée par la veuve de celui-ci
(L.Codema, Fronde e Fiori del Veneto Letterario in questo secolo. Racconti Biografici, Venezia, 1872, pag.20-22
et E.Nani Mocenigo, della letteratura veneziana nel secolo XIX, Venezia, 1901, pag.476);
famiglia Albrizzi jusqu'en 1898, Venezia, qui la cède à Stefano Bardini en juillet 1898 (cat. de sa vente); collezione Bardini
Firenze; sa vente Christie's London 5-7. 06. 1899, lot 355; E.M.Hodgkins (+1913), London, sa vente Christie's London 4.05. 1920, lot 83;
C.Morland Agnew, London , sa vente Christie's London 9.07.1926, lot 132; Frederick A. Szarvasy, London,1926; sa vente, Christie's London 10.12.1948, lot 60;
Roland, Browse & Delbanco.London ; Don au Museum Edward Drummond Libey en 1950.Toledo .The Toledo Museum of Art .Inv.No.50.243
°
Chapitre Tableaux anciens et modernes des trois Ecoles par Marie-Anne Dupuy / Udolpho van de Sandt
Catalogue Notice Louvre no.540
°

not in British Museum Collection
DENON Prints


cf. British Museum.London.1996


Vases and Volcanoes.Sir William Hamilton and his Collection
...preparatory drawing probably executed during Denon's  stay in Venice in April 1791


cf. L'oeil de Napoléon.Louvre.Paris 1999










                   source 

polygraficum 1980-2020 polygraphicum



Polygraphicum8PortraitgraphikDenon125.jpg
°
..........................

cf. DAMALS

Das Magazin für Geschichte und Kultur Ausgabe November 2006 38.Jahrgang 11/2006 p.62-69 


Artikel von Dr. Ekkehard Eickhoff Salzburg und Monte Carlo in einem 
[ Venedigs europäisches Finale 1718-1797]
Gesellschaft Illustration p.68 Isabella Teotochi Albrizzi 
Radierung von Dominique-Vivant Denon

Literatur:

Ekkehard Eickhoff Venedig - Spätes Feuerwerk Glanz und Untergang der Republik 1700-1797. Stuttgart 2006


Volker Hunecke Der venezianische Adel am Ende der Republik .Demographie, Familie, Haushalt .Tübingen 1995
°°

Lord Byron wird in einem seiner Briefe über sie sagen: „Die Gräfin Albrizzi, die ich zitiert habe, ist die de Staël von Venedig; nicht sehr jung, aber sehr kultiviert, einfach, natürlich, sehr nett zu Neuankömmlingen und, glaube ich, im Gegensatz zu den meisten Frauen überhaupt nicht zersplittert. Wir verdanken ihm unter anderem eine hervorragende Arbeit an Canovas Arbeit sowie eine Reihe von Charakteren. Sie stammt ursprünglich aus Korfu, aber sie heiratete einen toten Venetian - ich meine tot da“ . https://de.frwiki.wiki/wiki/Isabella_Teotochi_Albrizzi https://de.frwiki.wiki/wiki/Dominique_Vivant_Denon ° Dominique Vivant Denon. Advisor of Napoleon. Art Administrator.Artist Author.Charmeur.Connoisseur Diplomat Early Lithographer.Homme de Lettres Museum Director.Writer. cf. THE ILLUSTRATED BARTSCH 121 Part 1 Research granted by Seaton Hall University Faculty Council Collections : Paris.Bibliotheque Nationale Cabinet des Estampes .Réserves Cabinet des Médailles Chalon-sur Saone.Musée Vivant Denon Cambridge.Massachusetts.Fogg Museum Chicago Art Institute New York.N.Y. Metropolitan Museum.Drawing Department.Print Department New York. N.Y. Public Library New York Frick Collection. Köln.Wallraf Richartz Museum München Staatsbibliothek Firenze Uffizi Venezia Guggenheim Museum etc. °

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen