Freitag, 1. März 2024
desiderata :: un dos tres ::: minon est une bonne bête ~ A ses griffes je le sens bien ::: Kupferstich nach Jacob van Loo. 20,2 x 15,5 cm. Nagler 24 (‚Schönes Blatt‘), Le Blanc 26, Wessely p.92 Nr.27 (---> Nr.86),Hollstein 8 ::: Halbe Figur eines lachenden Knaben mit rundem Hut und langen Haaren, wie er die Katze am Ohr zupft
Helm Art 0700
peterhelm est.1980 european books & prints works of art 15th to 20th century kunst antiquitäten juwelen
desiderata
0700Google1st yeah 6.3.24
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:The_childless_Sarah_presents_Hagar,_her_handmaid,_to_her_hus_Wellcome_V0034436.jpg
bloGspOt 3710
https://0700polygraf.blogspot.com/2021/05/httpweb.html
dweed
https://www.youtube.com/watch?v=Iqj5cDFlVQE
<>
minon est une bonne bête ~ A ses griffes je le sens bien
Eprouvons s'il chante aussi bien
Qu'il scait jouer de l'Epinete.
Chez Naudet, M.d d'Estampes, au Louvre
<>
<>
controverse
<>
Le chat n’est pas vraiment un animal d’intérieur.
Nous leur imposons de vivre à l’intérieur d’un appartement par exemple quand nous n’avons pas d’autres choix.
Mais à la base, si le chat peut sortir, il le fera.
Le chat est un prédateur. Lorsqu’il est à l’extérieur, il va chasser de petites proies pour se nourrir.
Ses griffes lui permettent d’agripper sa proie, comme les doigts chez les humains.
C’est un prédateur, mais il devient aussi une proie pour certains animaux comme le renard, assez friand des petits félins.
Afin d’échapper à son assaillant ou à un autre danger quelconque, le chat a généralement pour réflexe de grimper quelque part.
Pour s’accrocher, il a besoin de ses griffes.
Comme il est aussi bien proie que prédateur, il est aux aguets dès le moindre bruit soudain, la moindre apparition brutale. C’est donc un animal qui peut avoir des pics de stress et d’anxiété à tout moment.
Même enfermé dans un appart, où vous, vous ne percevez aucun danger, le chat n’a pas la même perception des choses. Une fois le danger passé, lorsqu’il est assuré que tout va bien, il a besoin d’évacuer ce stress.
Pour cela, il va faire ses griffes, de façon frénétique pour évacuer la pression.
Si le propriétaire du chat n’a pas pris ses dispositions, le chat attaquera canapés et murs.
C’est quelque chose d’instinctif chez lui. Faire ses griffes, c’est sa manière de se détendre après un stress, une colère, une frustration ou après la sieste.
Ce sont des “doigts” qui lui permettent de saisir et d’agripper.
C’est une arme pour blesser sa proie.
C’est l’assurance de pouvoir se mettre en sécurité en toute circonstance.
Lui ôter ses griffes, c’est lui ôter toute protection et toute chance de pouvoir se nourrir. Il se retrouve comme nu et peut devenir anxieux, agressif, peureux….
Même s’il n’en a pas besoin parce qu’il vit en intérieur, ça reste votre point de vue.
Votre domicile, c’est un territoire pour votre chat et sur tout territoire, il y a potentiellement de la bouffe et du danger pour lui.
Ne vous arrêtez pas à vos pensées d’être humain, ce n’est pas parce que vous êtes assuré qu’il ne risque rien et qu’il aura tout le temps à manger qu’il faut lui retirer l’objet de ses instincts, sinon autant prendre une peluche.
Il est tout à fait possible de lui laisser ses griffes sans qu’il attaque vos meubles. Il suffit de prendre ses dispositions et de l’éduquer.
Pourquoi y’a controverse? Parce que ça sert à rien à part à épargner vos meubles et votre tapisserie et ça cause pas mal de soucis de santé physique et mentale chez le chat.
Donc au final, on torture un animal juste pour éviter les dégâts matériaux et physiques alors qu’il suffit juste de s’équiper un peu et d’éduquer son chat pour éviter ce genre de désagrément.
Mon chat a 5 ans et ne m’a jamais griffé de façon volontaire. Il est arrivé quelques accidents pendant des séances de jeu mais rien d’insurmontable et de grave.
Il a eu une période où il a fait ses griffes sur les murs, mais c’était ma faute. Je possédais des griffoirs, mais je ne les mettais pas au bon endroit et je l’ai mal éduqué là dessus, mal renseignée. Mais j’ai corrigé le tir et aujourd’hui, je n’ai plus aucun problème de ce genre.
<>
Wessely pag.92, Nr.27
<>
Wessely Nr.86
Der lachende Knabe mit der Katze H7'' 6''' , B5'' 9'''.
Bei einer Mauer, die sich rechts erhebt, steht, in halber Figur gesehen, ein lachender Knabe , mit langen Haaren und breitkrämpigen Hut, und hält
mit der linken Hand, über welcher ein Mantel hängt, die Katze , während die andere Hand ihr rechtes Ohr zupft. Links bemerkt man in der fernen Landschaft, ein Gebäude.
Links unten an der Mauer steht: J.van Loo pin.
Darunter: L VisScher Sculps.
<>
* Auf der gegenseitigen Copie ist keine Schrift auf der Mauer, sondern
im weißen Unterrande steht
Links: V.Loo pinx.
Rechts:A.Blooteling ex.
H 7''2''' , B 5''8'''
<>
<>
<>
<>
<>
Halbe Figur eines lachenden Knaben mit rundem Hut und langen Haaren, wie er die Katze am Ohr zupft
Lambert de Visscher Sculps(it)
Chez Naudet, M.(archan)d d'Estampes, au Louvre
<>
Lachender Knabe mit einer Katze auf dem Arm. Kupferstich nach Jacob van Loo. 202x155mm. Nagler 24, Le Blanc 26, Hollstein 8 I (von III). Wz. Kranz (Fragment).
Vor aller Schrift. Ganz ausgezeichneter und nuancierter Druck auf bzw. teils minimal knapp innerhalb der Plattenkante geschnitten. Unauffällig angestaubt, unten kleines, kaum wahrnehmbares Quetschfältchen vom Druck, sonst tadelloses Exemplar
BAS (1200-1800)
Lambert de Visscher (niederländisch, 1633 - gest. nach 1690 in Italien)
Lachender Knabe mit einer Katze auf dem Arm (after Jacob van Loo)
kupferstich/copper line engraving
Größe:
202x155mm (8x6,1 inches)
https://de.wikipedia.org/wiki/Abraham_Blooteling
https://budapestaukcio.hu/lambert-de-visscher/festo
https://0700polygraf.blogspot.com/2024/02/blog-post_0.html
<>
cf. G.F.Schmidt/Dietricy
Sarai giebt ihren Manne Abraham, ihre magd Hagar zum Weibe.
Gemälde von Dietricy (Ehemals Cabinet des Herrn Director César)
https://nds.museum-digital.de/object/47680
Nagler 103 (B.1)
Le Blanc 1847 (Wille). , S. 1 IV
Vasel 1903. , S. 6080
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:The_childless_Sarah_presents_Hagar,_her_handmaid,_to_her_hus_Wellcome_V0034436.jpg
The childless Sarah presents Hagar, her handmaid, to her husband Abraham. Line engraving by I.G. Wille after C.W.E. Dietricy.
Lettering: Agar presentée à Abraham par Sara. Peint par C.W.E. Dietricy, peintre de la cour electorale de Saxe. Gravé par I.G. Wille, graveur du roi de L.M. Imp. et Royale, et de S.M. le roi de Danemark ...
https://www.europeana.eu/ga/item/9200579/j2bz4exb
https://www.nationalgalleries.org/art-and-artists/50604/hager-presented-abraham-sarah
https://philamuseum.org/collection/object/157864
http://www.sternburg-stiftung.de/druckgraphik/popup_84.html
https://0700polygraf.blogspot.com/2024/02/blog-post_12.html
Agar presentée à Abraham par Sara. Peint par C.W.E. Dietricy, peintre de la cour electorale de Saxe. Gravé par I.G. Wille, graveur du roi de L.M. Imp. et Royale, et de S.M. le roi de Danemark ... Lettering continues: "A son altesse sérénissime electorale monseigneur Charles Théodore comte palatin du Rhin, archi-trésorier et electeur du St. Empire, duc de Baviere, Tuliers, Cleves et Berg, Prince de Moeurs, Marquis de Berg-op-Zoom, comte de Veldentz, Sponheim, de la Marck, et de Ravensberg, seigneur de Ravenstein, etc. etc. Par son très humble et très obeissant serviteur Wille. Le tableau original est dans le cabinet de M. Wille
https://wellcomecollection.org/works/syhqz7gu
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:The_childless_Sarah_presents_Hagar,_her_handmaid,_to_her_hus_Wellcome_V0034436.jpg
Madame Mosion cf. Illustration in
DENON L'HOMME DE L'ANCIEN REGIME
LOUVRE Conférences et colloques. Paris 2001 Vol. I(2) pag.53
'Madame Mosion' , (THE ILLUSTRATED BARTSCH title), c.1780 (1757–in or before 1803) [Rijksmuseum dates of attribution]
The subject of this beautiful portrait, Madame Mosion, was the artist’s lover and —according to Judith Nowinski (1975) in 'Baron Dominique Vivant Denon (1747-1825): Hedonist and Scholar in a Period of Transition' (Fairleigh Dickinson, University Press) — 'aroused in Denon an intense wish to depict the female body' (p. 72). Indeed, Nowinski (1975) advises that Madame Mosion is portrayed 'up to the waist, in the nude, seen in her most provocative hair-do and in positions of abandon, from every body angle, all executed with the artist’s lightest, most playful stroke' (ibid). Going further, Nowinski cites an interesting comment from arts writers of the time (Portalis and Béraldi) who viewed the artworks depicting Madam Mosion as showing 'the most voluptuous poses … and the most licentious sexual fantasies known to lewd antiquity' (ibid). From a very personal viewpoint (based solely on comparing portraits executed by Denon) a close similarity ist to be seen between the facial features, hat and hair style of the noble Duchess de Courlande (see Denon’s etchings,TIB 12101.144 –.145) and this attractive lady known as 'Madam Mosion'— but, of course, this may be wrong
Petra ten-Doeschate Chu TIB Nr.176 ILLUSTRATES A PRINT with a needle inscription center below : me Mosion
BARON ROGER PORTALIS et HENRI BÉRALDI Les Graveurs du Dix-Huitième
TOME PREMIER Deuxième Partie pp.728-737
Madame Mosion p.729
'Madame Mosion n'a pas été la plus maltraitée ni Denon le moins heureux des amants,
à en juger par les beaux portraits qu'il nous a laissés de sa séduisante personne;
on assure même que quelques portefeuilles discrets recèlent, dans les coiffures les
plus ébourifées et dans les poses les plus savantes, les formes de cette belle personne,
gravées à l'eau-forte: De Non vidit et sculpsit'
De non ds et S
https://web.archive.org/web/20090731125423/http://www.polygraphicum.de/DOMINIQUE_VIVANT_DENON_CATALOGUE_EXPO_SALE_2006_2007_Index.html
Etching with plate tone on laid paper with wide margins.(watermarked?)
Size: (sheet) 50.2 x 36.8 cm; (plate) 24.6 x 17.9.
Numbered on plate: (upper right corner) “30B”
Inscribed on plate: (lower right) “De Non 'Del' e[t] S”
TIB 12101.176 (Petra ten-Doesschate Chu 1985, “The Illustrated Bartsch: French Masters of the Nineteenth Century: Dominique Vivant Denon”, vol. 121, Part 1 [Supplement], New York, Abaris Books, p. 150, cat. no. [12101].176); IFF 324 (Département des Estampes 1950, “Inventaire du Fonds Français: Graveurs du Dix-Huitième Siècle”, vol. 6, Paris, Bibliothèque Nationale, p. 584, cat. no. 324).
The British Museum offers the following description of this print:
“Portrait of Madame Moison: woman bust-length with curly hair and hat adorned with large ribbon”
(https://www.britishmuseum.org/collection/object/P_1871-0812-2050).
See also the descriptions of this print offered by the Metropolitan Museum of Art and the Rijksmuseum:
https://www.metmuseum.org/art/collection/search/640188;
http://hdl.handle.net/10934/RM0001.collect.104566 (not illustrated).
https://www.vivantdenon.fr/l-oeuvre-graphique/les-dessins/
https://www.vivantdenon.fr/comite-national-vivant-denon/
https://www.academia.edu/41022341/Dominique_Vivant_Denon_1747_1825_Napoleonʾs_Chief_Arts_Adviser
https://www.vivantdenon.fr/biographie/
cf. further public collections in Belgium & Italy
<>
BRUGGE MUSEUM BE
CALCOGRAFIA IT
ISTITUTO CENTRALE PER LA GRAFICA
<>
<>
BRUGGE MUSEUM BE
https://www.museabrugge.be/de/collection/work/id/2014_gro1580_iii
<>
RIJKSMUSEUM AMSTERDAM
https://www.rijksmuseum.nl/nl/collectie/RP-P-1957-28
Portret van Mevrouw Mosion, Dominique Vivant Denon (baron), 1757 - in of voor 1803
etsen, h 248mm × b 177mm
<>
Identificatie
Titel(s)Portret van Mevrouw Mosion
Objecttypeprent
ObjectnummerRP-P-1957-28
Catalogusreferentie
IFF 18e siècle 324
Opschriften / Merken
verzamelaarsmerk, verso, gestempeld: Lugt 2228
stempel, verso, gestempeld: Stempel van de douane te Parijs in paarse cirkel.
Vervaardiging
Vervaardiger
prentmaker: Dominique Vivant Denon (baron) (vermeld op object)
naar ontwerp van: Dominique Vivant Denon (baron) (vermeld op object)
Datering 1757 - in of voor 1803
Materiaal en Techniek
Materiaalpapier
Technieketsen
Afmetingenplaatrand: hoogte 248 mm × breedte 177 mm
Onderwerp
Wat
historical persons
head-gear: hat
Wie
Madame Mosion
Verwerving en rechten
Credit line
Aankoop uit het F.G. Waller-Fonds
Verwervingaankoop 1957
CopyrightPubliek domein
Documentatie
Inventaire du fonds français : graveurs du dix-huitième siècle, dl. 6, p. 584, cat.nr. 324
Duurzaam webadres
Als u naar dit object wilt verwijzen gebruik dan de duurzame URL: http://hdl.handle.net/10934/RM0001.COLLECT.104566
<>
VIVANT DENON artist collector entertainer lover and survivor
https://thehistoryguide.co.uk/vivant-denon-artist-collector-entertainer-lover-and-survivor/
De non ds (dessinait) et S (culpsit)
Madame Mosion
(m.e Mosion)
DENON
( Chalon-sur-Saône 4.Janvier 1747-1825 Paris )
De non ds et S
Madame Mosion
Portrait c.1780
m.e Mosion
Eau-forte sure papier vergé signée dans la planche
TIB 176
IFF p.684 , No.324
MASTERPRINT
Portrait of Madame Mosion in bust-length with curly hair and hat adorned with large ribbon
c.1780
excellent life time impression
well printed on handmade 18th century paper with wide margins
Keine Kommentare:
Kommentar veröffentlichen