Freitag, 28. April 2023
Description d'un Tableau de Velasquez (pinx.t) Lithographié c. 1825-30 Lith. de Villain Tiré du Cabinet de Mr. Denon Maurin del.t. ::: kunstgeschichte@peterhelm
https://web.archive.org/web/20220911091315/https://sites.google.com/site/agevirtuel/
Description d'un Tableau de Velasquez (pinx.t) Lithographié c. 1825-30 Lith. de Villain Tiré du Cabinet de Mr. Denon Maurin del.t. ::: kunstgeschichte@peterhelm
CACHE GSITES
https://sites.google.com/site/polxpert/home
bloGspOt 3184 augst helm polygraphicae
dweed 1437
https://twitter.com/PeterHelm12/status/1652257615236268033
dweed 1438
https://twitter.com/PeterHelm12/status/1652258714240405504
Description d'un Tableau de Velasquez (pinx.t) , Lithographié , après 1819; c. 1820-25 Lith. de Villain , Tiré du Cabinet de Mr. Denon , Maurin del.t
^
Pieter Fransz de Grebber
« À la loupe »
Espagne ou Pays Bas ? Un mystérieux portrait de groupe en Sainte Famille
~
...Ce beau tableau est l'un des plus importants, dont Monsieur Denon ait fait choix de le publier par la lithographie...
A. N. PÉRIGNON cat. Paris 1826
~
kunstgeschichte@peterhelm
<>
DESRIPTION DES OBJETS D'ARTS QUI COMPOSENT
SERONT ELLES LE CABINET DE FEU M. LE BARON V. DENON , Membre de l'Institut de France ( Académie des Beaux - Arts ) ; correspondant de la Société asiatique de Calcutta ; officier de l'ordre royal de la Légion d'Honneur ; chevalier de l'ordre de Sainte - Anne de Russie , et de la couronne de Bavière ; ancien gentilhomme ordinaire de la chambre du Roi ; ancien directeur des Musées royaux , et de la monnaie des médailles , etc. V.2 TABLEAUX , DESSINS ET MINIATURES . PAR A. N. PÉRIGNON
Paris.
IMPRIMERIE D'HIPPOLYTE TILLIARD , Rue de la Harpe , nº 78 .
1826
SE TROUVE : A PARIS , CHEZ TILLIARD FRÈRES , libraires du roi de Prusse , rue Hautefeuille , no 22 ; TREUTTEL ET WURTZ , libraires , rue de Bourbon , no 17 ; A STRASBOURG ET A LONDRES , même Maison .
<>
EX LIBRIS
Dei VET TES EN TVM AM Viget Sub Numine
Library of Princeton University . Bequest of Junius S. Morgan '88
https://books.google.de/books?id=WQwrAAAAYAAJ&pg=PA23&lpg=PA23&dq=(Ecole+espagnol)+velazquez+sainte+famille+cabinet+denon&source=bl&ots=ciwj0OMw_C&sig=ACfU3U0Ek_hJzsMrWzIRhfqeY5KGv8fNtA&hl=de&sa=X&ved=2ahUKEwjSw_Pv5s3-AhUM26QKHcXtAZwQ6AF6BAgaEAM#v=onepage&q=(Ecole%20espagnol)%20velazquez%20sainte%20famille%20cabinet%20denon&f=false
DESCRIPTION DES OBJETS D'ARTS QUI COMPOSENT LE CABINET DE FEU M. LE BARON V. DENON . TABLEAUX ANCIENS ET MODERNES DES TROIS ÉCOLES . TABLEAUX DES ANCIENNES ÉCOLES D'ITALIE
Perignon. Paris 1826
<>
Portrait de famille (lithographie)
<>
Antoine Maurin (1793 Perpignan - 1860 Paris) after Diego Rodriguez de Silva y Velázquez, called 'Velázquez' (1599 Sevilla - 1660 Madrid). The Holy Family, c. 1825-30.
Chalk Lithography with additional sepia plate; après 1819 {c.1820-25}
Chalk Lithography on Paper, après 1819,
c. 1820-25
A Holy Family. Orig. Lithograph printed by Villain. From the series: Pictures of the Romanesque School (ÉCOLES ESPAGNOLES). Inscribed: Velasquez pinx. Lith. de Villain. Maurin des {del.t},
Tire du Cabinet de Mr. Denon.
Sheet: 487x316mm . Depiction: 299x236mm
cf.Albert de La Fizelère 1873
Listed by La Fizelière cat. DENON
PIÈCES LITHOGRAPHIQUES Paris.1873, p.69, no.18,
VELAZQUEZ Groupe de portraits figurant la Sainte-Famille
Villain Lithographe (& Imprimerie lithographique Villain à Paris)
cf.
MADV Le cabinet de M. Denon, cat. musée Denon 2005, p.84, no 52, Ch. VILLAIN d'après un tableau* de MURILLO
/ Lith. de Villain
40,3 x 26,2 cm
Inv. 2005.0.2.24
Contrairement à la plupart des autres lithographies, celle-ci n'a pas été retenue pour les Monuments des arts du dessin.
<>
https://play.google.com/books/reader?id=WQwrAAAAYAAJ&pg=GBS.PR4&hl=en
Perignon p.23 TABLEAUX
VELASQUEZ ( Jacques Rodriguez da Silva ) . Né en 1599 , mort en 1660. École espagnole . 53. Un tableau de galerie , représentant des portraits dans les poses et les mouvements que l'on donne ordinairement à la Sainte Famille . Les personnages , de grandeur de nature , sont éclairés avec beaucoup d'art , et se détachent sur un fond de paysage d'un effet vigoureux . Ce beau tableau est l'un des plus importants dont M. Denon ait fait choix pour le publier par la lithographie ; il présente une manière moins fondue que celle des ouvrages de Velasquez que l'on voit habituellement ; il pourrait avoir été produit à son retour d'Italie . M. Denon , dans ses voyages en Espagne , a pu apprécier les diverses manières de cet artiste ; c'est son opinion qui nous a guidé à cet égard . Le monogramme que l'on voit à la droite du tableau confirme cette opinion . * H. 60 pouces . - L. 48 pouces .
<>
cf.
Perignon p.49/50 TABLEAUX
104. Jésus au jardin des Oliviers , lorsqu'il re tourne pour la troisième fois à la prière , et qu'il vient un ange pour le fortifier , tandis ses disciples se sont endormis de nouveau . Le groupe principal de Jésus et de l'ange est seul frappé d'une lumière qui lui laisse pourtant le vague et la légèreté d'une apparition ; la pose du Christ rend parfaitement l'agonie où il était . Le groupe des disciples , et tout le reste
du tableau est dans une demi - teinte dégradée qui ne laisse qu'entrevoir les objets , et fait valoir la lumière répandue sur le groupe principal . Ce tableau , extraordinaire dans sa con ception et dans son effet , appartient tout entier au génie de Rembrandt . On peut dire qu'il a porté au plus haut point dans cette production la magie du coloris et de l'effet . Le pinceau , qui est fin et suave , est entièrement d'accord avec la manière dont le sujet a été conçu . L. 15 pouces . -H . 13 pouces .
<>
bloGspOt 3184 augst helm polygraphicae polygraf0700polygraph don't get me wrong dweed 14.. https://twitter.com/PeterHelm12/status/.... aces bvs faces kst places races traces value 0700 Google1st eberbach 1387 kunstgeschichte@peterhelm : : chez fantôme casque :: www.polygraficum.de 1980 www.polygraphicum.de :: peter.helm@polygraphicum.net :: 0700-76594723 :: open 24hours online :: by appointment only :: committed to excellence :: semper apertus.
https://web.archive.org/web/20100315173729/http://www.polygraphicum.de/Lithographie.html
<>
Lithographie CATALOGUE part one Polygraphicum
https://sites.google.com/site/artcombook/lithographie-catalog
Lithographie CATALOGUE part two Polygraphicum
https://sites.google.com/site/artcombook/lithographie-catalog
Lithographie CATALOGUE part three Polygraphicum
https://sites.google.com/site/artcombook/lithographie-catalogue-part-3
Lithographie CATALOGUE part four Polygraphicum
https://sites.google.com/site/artcombook/lithographie-catalogue4
Lithographie CATALOGUE part five Polygraphicum
https://sites.google.com/site/artcombook/lithographie-catalogue5
^
Espagne ou Pays Bas ? Un mystérieux portrait de groupe en Sainte Famille
~
Le Musée Willemot avec le "Portrait de famille"
"Portrait de famille"
Portrait de famille (lithographie)
<>
« À la loupe » (2015)
<>
Le tableau "Portrait de famille en Sainte Famille" de Pieter Fransz de Grebber.
<>
Une "Sainte Famille" attribuée à Vélazquez
L’étude de cette œuvre est particulièrement éclairante sur l’histoire de la réception critique de deux écoles de peinture étrangères, espagnole et nordique, à Paris et à Besançon.
En effet, son iconographie, guère protestante, l'a rangée dès son apparition en France au début du XIXe siècle dans le clan catholique et, pendant un siècle, elle a été attribuée non à un Hollandais mais à... Vélazquez.
L'historique de l’œuvre demeure inconnu avant son entrée, probablement au début du XIXe siècle, dans la collection de Dominique-Vivant Denon, grand voyageur et directeur du musée Napoléon (le musée du Louvre) :
^
c'est à ce premier propriétaire connu que l'on doit l'attribution à Vélazquez,
^
reproduite sur la lithographie que Vivant-Denon fait publier.
<>
Jusqu'au milieu du siècle, Diego Rodríguez de Silva y Velázquez (1599-1660) est mal connu en France, du fait de la rareté de ses œuvres, conservées en Espagne, et de l'absence de littérature.
L'ouverture au public du musée du Prado en 1819 marque une étape importante, suivie de la production de lithographies qui arrivent peu à peu à Paris. Quelques collectionneurs anglais et français possèdent des œuvres de l'artiste, mais celui-ci reste rare en dehors de l'Espagne.
<>
L'attribution de Vivant-Denon a-t-elle convaincu les amateurs de son temps ? Le tableau fait un petit prix à sa vente après-décès, en 1826. Le journal Le Globe le souligne : « Ce qu’on n’a pas vu sans étonnement, c’est que le tableau que tous les amateurs désignaient comme le morceau capital de la vente (un grand portrait de famille, par Velasquez), n’ai pu être vendu plus de 570 fr.
Ce tableau, admirablement peint, et frappant de vérité, aura sans doute été trouvé trop grand : quelques pieds de moins, et il allait peut-être à 20,000 fr. » Ces doutes sur la paternité de l'œuvre sont confirmés trente ans plus tard par l'Anglais William Stirling qui, dans la première publication importante sur Vélazquez, en 1855, classe l'œuvre parmi les « pièces douteuses et apocryphes »
<>
Velazquez et ses œuvres
VELAZQUEZ ET SES ŒUVRES. Pièces douteuses et apocryphes. SAINTE FAMILLE (cabinet Denon) ;
<>
cf.
LA MISSION EN ESPAGNE
par Jeannine BATICLE
Conservateur général honoraire au musée du Louvre
dans
LES VIES de DOMINIQUE-VIVANT DENON vol.1, pag. 329
...Dans son court séjour madrilène, il ne semble pas que Denon ait été frappé par les chefs-d'oeuvre de Velázquez qui ornaient les appartements du roi Charles IV et des princes, au Palais royal de Madrid, dont Les Lances ou Les Ménines.
D'ailleurs dans la vente Denon en 1826, le seul tableau attribué à Velázquez était en réalité du peintre hollandais Pieter Fransz Grebber (fig.5)
<>
vol.1, pag.339, Fig.5
Pieter Fransz Grebber.
Portrait de groupe
en Sainte Famille 1631.
Huile sur toile, 164x133cm
Besancon, musée des Beaux Arts
"Portrait de Willemot"
<>
La peinture est donc vendue en 1826 à un inconnu { 'Contant' }, avant d'être achetée à une date indéterminée par le Franc-comtois Willemot. Né en 1808, Willemot fait une carrière de magistrat en Franche-Comté et à Besançon en particulier à partir de 1852.
Il réunit dans sa maison au pied de la cathédrale une collection faisant cohabiter plus de mille céramiques, cent soixante-trois peintures et des meubles, sculptures et objets d'art, qu'il lègue à la ville de Besançon à sa mort en 1889.
<>
L'Espagne est à la mode en France à partir du second quart du XIXe siècle grâce à la vogue de romans, pièces de théâtre et opéras comiques. L'éphémère « galerie espagnole » réunie au Louvre par Louis-Philippe de 1838 à 1848, qui comprend dix-huit peintures attribuées à Vélazquez, contribue à alimenter la curiosité des collectionneurs, bien que la littérature en histoire de l'art ne suive pas aussi vite.
Le musée de Besançon achète huit peintures espagnoles entre 1836 et 1858, à des prix élevés. Le catalogue de 1865 mentionne pas moins de trois Vélazquez : un Galilée et un Mathématicien (achetés en 1849 comme… Caravage) et un Portrait de femmes avec trois enfants.
<>
On connait alors encore si mal la vie de l'artiste que Lancrenon, l'auteur du catalogue, n'hésite pas à écrire qu'il a peint des portraits en Franche-Comté !
C’est que Vélazquez est alors avant tout associé à des thèmes (la nature morte, les bouffons et surtout le portrait) et à une facture libre, enlevée, caractéristique de son génie, assez éloignée de la touche fluide de notre œuvre, peinte en demi-pâte et glacis.
La palette réduite à quelques teintes, dont une belle harmonie de gris clairs, la lumière claire qui caresse les chairs, le modelé souple, les visages ronds appartiennent bien plutôt au langage pictural hollandais.
<>
Une peinture hollandaise mais de qui ?
Willemot meurt en 1889. Dès l'année suivante, Auguste Castan, conservateur intérimaire du musée de Besançon, remet en question dans le Courrier des arts, l'attribution à Vélazquez déjà bousculée par Stirling.
Selon lui, le tableau est « le plus considérable de la collection » du magistrat, mais il ajoute : « Je le considérais de longue date comme un ouvrage de l’école hollandaise, mais je gardais pour moi cette opinion jusqu’à la mort de l’aimable président Willemot. » L'attribution de cette peinture n'a ainsi pu être ouvertement questionnée qu'après son entrée dans une collection publique.
<>
Castan relève le monogramme « J.V.R » et la date 1631, avant de chercher un portraitiste hollandais qui fasse un bon candidat ; il pense à Jan van Ravesteyn, attribution que lui confirment par courrier les spécialistes Henri Hymans et Abraham Bredius, et Castan conclue ainsi : « la ville de Besançon possède, du chef de la donation Willemot, le principal ouvrage existant en France de Jean Ravesleyn [sic], c’est-à-dire d’un grand portraitiste qui fut l’émule des Rembrandt, des Franz Hals et des Van der Helst. »
Après l'Espagne, notre peinture bénéficie donc des progrès de l'histoire de l'art sur la peinture nordique. Et nul ne contestera, désormais, son appartenance à l'école hollandaise. Seul le nom du peintre fait encore débat.
<>
Les conservateurs du musée hésitent entre Ravesteyn et Jan van der Branden et finissent par écrire en 1968 au Rijksbureau voor Kunsthistorische Documentatie (l’institut néerlandais d’histoire de l’art). Celui-ci répond qu'il s'agit certainement d'une œuvre hollandaise, dont le style rappelle Pieter Fransz. de Grebber (un peintre actif à Haarlem dans la première moitié du XVIIe siècle sur lequel un premier article paraît en 1965 dans Oud Holland) mais qui n'est « pas de sa propre main » : le tableau est « plus dur », le visage de Marie fait penser à l'école d'Utrecht.
La bibliographie sur Grebber et la peinture à Haarlem s'épaissit peu à peu et Jacques Foucart, conservateur au musée du Louvre, mentionne l'œuvre en 1987 comme « sûrement ré-attribuable à Grebber ». Des points de comparaison sont alors identifiés dans les collections publiques et notamment les musées français (par exemple Bethsabée au bain, musée de Bordeaux) : l’attribution est désormais acceptée.
<>
La peinture retrouve peu à peu son statut de chef d’œuvre à Besançon ; elle fait partie de la sélection de peintures publiée dans le catalogue De Bellini à Bonnard en 1992 et de l'exposition de 1998-1999 consacrée à la peinture nordique en Franche-Comté. C'est le statut double de l'œuvre, à la fois scène religieuse et sujet profane, qui est désormais mis en avant. Sa « catholicité » est même résolue : Grebber, peintre catholique, était très lié au milieu catholique de Haarlem (même si l’on sait que le même genre de représentation ambigüe existait aussi dans les milieux protestants).
Ainsi l'iconographie de cette œuvre et sa facture ont été très diversement interprétées depuis son apparition au début du XIXe siècle, témoignant de la fécondité de l'histoire de l’art et de l’importance de la recherche pour les musées.
<>
https://sites.google.com/site/peterhelmsachverstaendiger/b2b-busyness-to-busyness
<>
0700 Google1st chez Casque Fantône
2000-2023
kunstgeschichte@peterhelm
1980-2023
polygraf0700polygraph
POLYGRAPHICAE
P.A.H.
<>
BUREAUPLAT
https://sites.google.com/view/0700-kstsachverstaendigenbuero
<>
BVS KST VALUE
https://sites.google.com/view/0700-art-expert
<>
<>
<>
<>
<>
<>
M. Denon a tout vu avec une curiosité si vive et un zèle si ardent , et d'où il a rapporté des sources d'instruction qui auraient suffi pour l'il lustrer et pour lui mériter la reconnaissance des savants et des artistes . Les astérisques , placés à la suite de la désignation des tableaux et dessins , indiquent que ces tableaux ou dessins ont été lithographiés pour un ouvrage que M. Denon se proposait de publier . Les lettres B , C , T , indiquent que les tableaux sont peints sur bois , sur cuivre ou sur toile .
<>
<>
<>
VELAZQUEZ ET SES OEUVRES
ŒUVRES
PAR
WILLIAM STIRLING
TRADUIT DE l'ANGLAIS
PAR
G. BRUNET
AVEC DES NOTES
ET UN CATALOGUE DES TABLEAUX DE VELAZQUEZ
PAR W. BÜRGER
PARIS
Vve.RENOUARD,
LIBRAIRE
ÉDITEUR DE l'HISTOIRE DES PEINTRES DE TOUTES LES ÉCOLES
6 - rue de Tournon - 6
1865 Droits réservées
<>
https://books.google.com/books/about/Velazquez_et_ses_oeuvres.html?hl=de&id=Jg9FAQAAMAAJ
<>
Velazquez et ses œuvres
VELAZQUEZ ET SES ŒUVRES. Pièces douteuses et apocryphes. SAINTE FAMILLE (cabinet Denon) ;
<>
https://de.wikipedia.org/wiki/Pieter_de_Grebber
<>
https://memoirevive.besancon.fr/editorial/page/9a041bf4-3be8-43f8-9267-9a7b14a38b83
<>
cf.
LA MISSION EN ESPAGNE
par Jeannine BATICLE
Conservateur général honoraire au musée du Louvre
dans
LES VIES de DOMINIQUE-VIVANT DENON vol.1, pag. 329
...Dans son court séjour madrilène, il ne semble pas que Denon ait été frappé par les chefs-d'oeuvre de Velázquez qui ornaient les appartements du roi Charles IV et des princes, au Palais royal de Madrid, dont Les Lances ou Les Ménines.
D'ailleurs dans la vente Denon en 1826, le seul tableau attribué à Velázquez était en réalité du peintre hollandais Pieter Fransz Grebber (fig.5)
<>
vol.1, pag.339, Fig.5
Pieter Fransz Grebber.
Portrait de groupe
en Sainte Famille 1631.
Huile sur toile, 164x133cm
Besancon, musée des Beaux Arts
<>
0700 Google1st
kunstgeschichte@peterhelm
X.com
Keine Kommentare:
Kommentar veröffentlichen