Donnerstag, 11. November 2021
PRIAPÉES et SUJETS GALANTS DOMINIQUE-VIVANT DENON 1747-1825 Lorsqu'il peint pour son propre compte, Denon revient parfois au libertinage du XVIIIe siècle La Fizelière, op. cit. (Musées Nationaux)
PRIAPÉES et SUJETS GALANTS DOMINIQUE-VIVANT DENON 1747-1825 Lorsqu'il peint pour son propre compte, Denon revient parfois au libertinage du XVIIIe siècle La Fizelière, op. cit. (Musées Nationaux)
DENON :: HEDONIST & SCHOLAR IN A PERIOD OF TRANSITION
https://commons.wikimedia.org/wiki/Oeuvre_priapique
Dominique-Vivant Denon (1747-1825)
Le Phallus phénoménal - The Giant Phallus - Il Gigante
[After Federico Zuccaro]
Obviously etched after The Beached Whale Topos .Copper-Engraving by Old Masters from the Netherlands
Acquaforte.Água-forte.Aguafuerte.Akwaforta.Eau-forte.Etching.Etsen.Radierung
Sign. : Den.
75x203 mm
The Illustrated Bartsch 121, Part 1 Vivant Denon Etchings TIB No.34
Roux No.97
cf. polygraphicum online sales
cf. christie's sale
cf. SAUR AKL & SAUR BBI, Thieme-Becker, Nagler, Le Blanc, Portalis-Béraldi etc.
cf. Albert de la Fizelière Table Générale No.300 ...'' Le Phallus phénoménal Un gigantesque Phallus est échoué sur une plage. Une grande affluence de femmes, de seigneurs, de bourgeois, de cavaliers viennent l'explorer; quelques-uns d'entre eux essayent de le gravir à l'aide de deux échelles.Gravé par Denon d'après le dessin original de Federico Zuccharo. M. le comte d'I., dans son Iconographie des Estampes à sujets galants, dit que ces deux gravures [Le Roi Phallus & Le Phallus phénoménal] ont été photographiées à Bruxelles en 1867. C'est une erreur. Ce sont les propres dessins à la Plume et lavés au bistre, de F. Zuccharo, qui ont servi de modèle à ces photographies ''.
°
cf. Dominique-Vivant DENON L'oeil de Napoléon. Pierre Rosenberg.Marie-Anne Dupuy. Exposition Louvre Paris. Catalogue. Editions de la Réunion des Musées Nationaux.Paris 1999/2000
Chapitre Esquisse d'un portrait de Vivant Denon en artiste par Udolpho van de Sandt. Catalogue Notices Louvre No.49-50 [14 à 80] .Illustration 49
Le Phallus phénoménal
Eau-forte 75; 200 Paris.Bibibliothèque nationale de France, département des Estampes Ae84 réserve/petit-in-folio
Le Phallus phénoménal
Cuivre 90; 225 Paris.Chalcographie des musées nationaux. Inv.11048
°
L'OEuvre priapique, un receuil de vingt-trois planches de Denon représentant des sujets à connotation érotique, paraît à Paris, fin 1793 ou début 1794, chez N.C. Aubourg Hôtel Bullion rue J.J.Rousseau.
Serie bien hétéroclite d'esprit, de facture et aussi de dimensions, puisqu'on passe de scènes tirées des monnaies antiques, de peintures romaines du musée de Naples ou encore d'Herculaneum, à des compositions inventées par Denon; on y trouve même un groupe de deux couples chinois en posture bien acrobatique. Une réunion opportuniste d'oeuvres réalisées au fil du temps, principalement à Napoli puis à Venezia.
A Firenze quelque six mois plus tôt, Denon en avait déjà réuni sept à la fin de son catalogue sous la rubrique Berneschi, c'est-à-dire à la manière de Berni, poète burlesque du XVIe siècle.
Il s'agit de la première démarche de Denon, lorsqu'il arrive à Paris , pour tenter d'exploiter son fonds et de gagner un peu d'argent. Initiative bien mal venue et qui témoigne de sa méconnaissance du climat ambiant. En cet an II de la République , l'initiative est politiquement incorrecte, voire dangereuse : Robespierre dans le grand discours Sur les principes de morale politique ... qu'il prononce le 17 pluviôse an II (4 février 1794), aprés avoir affirmé qu'il faut que ''les arts soient des décorations de la liberté qui les ennoblit'', proclame que ''dans le système de la révolution francaise, ce qui est immoral est impolitique, ce qui est corrupteur est contre-révolutionnaire''. Et, sur proposition de Wicar, la Société républicaine des arts décide, le 3 floréal an II (22 april 1794), de dresser une liste des ouvrages répréhensibles et obscènes pour être dénoncés au Comité de Salut public. L'on sait, à cet égard, quels dangers Boilly, par exemple, a frôlés.
La publication de L'OEuvre priapique n'a certainement pas été un succès. A dire vrai, nous pensons que le receuil a été très vite retiré, si tant est qu'il ait été mise en vente, puisque nous n'avons pu, à ce jour, localiser aucun exemplaire complet d'un tirage ancien (fort rare au dire de H.Cohen, Guide de l'amateur de livres à gravures du XVIIIe siècle, Paris , 1912, col.285); la Biblioteca Nazionale di Firenze conserve une série complète qui semble bien être un tirage ancien (Palatino 10 BA7.2, nos.354-377), mais ce fonds de quelque quatre cents gravures de Denon est difficilement consultable car il a été gravement endommagé par l'inondation de l'Arno de 1966. A noter également que seules deux gravures appartenant à L'OEuvre priapique figurent dans le Catalogue des estampes gravées de 1803 (cat. 15) sous la catégorie de ''Gravures d'après des Antiquités''. Quoi qu'il en soit, ces gravures ''licencieuses'' auront porté malheur à Denon puisque ''l'indécence des productions de [ses] talents'' servira de prétexte aux autorités vénitiennes pour ne pas révoquer leur arrêté d'expulsion ( Lettres à Bettine, nos. 1797-1 et 7).
Le Phallus phénoménal forme pendant avec Le Roi Phallus, malade, recoit la visite des ses médecins (Roux, no.96).
Les deux gravures sont traditionnellement considérées comme étant executées d'après des dessins de Federico Zuccaro
(La Fizelière, 1873, p. XXII). Mais on ne connaît aucun dessin de Zuccaro de cette veine et il paraît fort improbable que l'artiste ait produit de tels dessins licencieux (James Mundy, communication écrite ).
Aussi pensons-nous que l'attribution à Zuccaro est un alibi rassurant pour la pudeur offensée de La Fizelère et qu'il s'agit en fait,
dans les deux cas, d'une invention de Denon (qui n'invoque nullement, lui, Federico Zuccaro).
Le Phallus phénoménal est bien évidemment une transposition plaisante du thème swiftien de Gulliver échoué sur le rivage de Lilliput, ce qui exclut ipso facto le peintre italien.
U.v.d.S (Udolpho van de Sandt)
EROTICA polygraficum 1980-2021 polygraphicum EROTIKA
DENON CORRESPONDANCE Diplomatie & Histoire
Une dynastie de papetiers
Vers 1650, naît à Béalancourt, Philippe Dambricourt, très probablement un fils de Pierre, laboureur. Il est l'ancêtre d'une longue lignée de minotiers et de marchands de grains établis à Saint-Omer6, et de la dynastie des papetiers Dambricourt-frères 7dont les moulins jalonnent les berges de l'Aa à Hallines, Wizernes, Esquerdes et Wavrans-sur-l'Aa8,9. En 1900, les papeteries Dambricourt-frères figurent parmi les premiers producteurs français de papier10. Le papier des moulins d'Hallines est apprécié par les éditeurs de livre de qualité "filigrane : DAMBRICOURT Frères, usine d’HALLINES avec lettres [H P] dans un écusson, papeterie du Nord-Pas-de-Calais, premier quart du dix-neuvième siècle"11, Victor Hugo utilisait aussi ce papier vergé pour ses lavis à la plume et à l'encre de Chine, comme pour "Navire dans la tourmente
°
Dominique Vivant Denon. Advisor of Napoleon. Art Administrator.Artist Author.Charmeur.Connoisseur Diplomat Early Lithographer.Homme de Lettres Museum Director.Writer.
cf. THE ILLUSTRATED BARTSCH 121 Part 1
Research granted by Seaton Hall University Faculty Council
Collections :
Paris.Bibliotheque Nationale Cabinet des Estampes .Réserves Cabinet des Médailles
Chalon-sur Saone.Musée Vivant Denon
Cambridge.Massachusetts.Fogg Museum
Chicago Art Institute
New York.N.Y. Metropolitan Museum.Drawing Department.Print Department
New York. N.Y. Public Library
New York Frick Collection.
Köln.Wallraf Richartz Museum
München Staatsbibliothek
Firenze Uffizi
Venezia Guggenheim Museum
etc.
°
Keine Kommentare:
Kommentar veröffentlichen